Voir ce complet film Etat de choc regarder en ligne 1280


Souvenez-vous, il y a quelques temps. je regrettais que la vanille du commerce que j'avais utilisée pour aromatiser ma crème fraîche manque de parfum. Mon appel a été entendu puisque l'importateur de vanille Riziky a eu la gentillesse de m'en faire parvenir!

J'ai donc profité de l'occasion pour tester une recette de tuiles aux amandes vanillées issue de "Chocolat ", le livre de Christophe Felder dont je vous ai déjà parlé .

Ingrédients
  • 100 grammes d'amandes effilées
  • 80 grammes de sucre semoule
  • 20 grammes de sucre vanillé
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 grammes de blancs d'oeufs
  • 20 grammes de beurre fondu
  • 15 grammes de farine
  • 200 grammes de chocolat fondant

La recette.


Commencez par inciser la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ne la jetez surtout pas, vous pourrez l'utiliser pour fabriquer votre propre sucre vanillé.

Versez les amandes effilées, le sucre semoule, la vanille grattée et le sucre vanillé dans un récipient. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en bois afin de ne pas casser les amandes.


Ajoutez les blancs d'oeufs, puis le beurre fondu tiède.

Laissez reposer une heure au frais puis ajoutez la farine tamisée.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et préparez une casserole d'eau froide.

Faites de petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis antiadhésif.


Appuyez avec vos doigts que vous avez trempés avant dans l'eau.

Faites cuire une dizaine de minutes au four. Laissez bien refroidir.


Étalez le chocolat tempéré à l'aide d'une spatule en inox sur la surface plate de la tuile, et faites des vagues avec votre spatule.

Concernant Riziky, sachez qu'ils importent directement de Madagascar de la vanille qui bénéficie de l’appellation "Bourbon". C'est une qualité de vanille qui offre les plus fortes concentrations aromatiques! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à commander sur leur site .

Ces sucettes m'ont été inspirées d'une photo trouvée sur Pinterest. Dans la recette originelle, c'était des Oreo qui avaient été utilisés. Pour ma part, j'ai opté pour des mini Prince de Lu mais le choix est large! En la matière, les marques de l'industrie agroalimentaire lancent régulièrement de nouvelles formes et de nouveaux goûts. Les possibilités sont donc très nombreuses!

L'important pour cette recette, c'est que le biscuit soit relativement fin et sec. Pour le fourrage, vous pouvez opter pour des biscuits déjà fourrés ou bien réaliser une ganache que vous viendrez déposer entre deux biscuits. Ici, j'ai ajouté au fourrage au chocolat au lait d'origine, un peu de crème au beurre vanillée.

Ingrédients pour 24 sucettes:

Commencez par réchauffer les biscuits pour pouvoir les décoller sans les briser. Un séjour d'une dizaine de minutes sur une assiette posée sur un radiateur fonctionne très bien!


Posez ensuite le bâton sur le fourrage du biscuit.

A l'aide d'une poche, déposer un peu de ganache, de crème, de confiture. Tout est possible!

Refermez chaque sucette avec sa deuxième moitié de biscuit.


Passez l'ensemble au frais. Pendant ce temps, tempérez le chocolat blanc.

Plongez les sucettes dans le chocolat blanc et secouez-les délicatement pour ôter l'excédent.


Après le passage dans le chocolat, attendez quelques secondes que le chocolat prenne un peu et saupoudrez de perles colorées.

En Belgique, où je vis, Pierre Marcolini est probablement le chocolatier dont le visage est le plus connu du grand public. L'image moderne et créative du bruxellois ainsi que son titre de champion du monde de pâtisserie (1995) plaisent beaucoup aux médias et aux consommateurs. Source photo: http://www.marcolini-eboutique.com/fr-be/

Il est un des rares chocolatiers à pouvoir encore contrôler l'ensemble de la chaine de fabrication de son chocolat. Il met d'ailleurs très souvent en avant le soin qu'il apporte à la sélection des matières premières et les relations qu'il entretient avec ses producteurs. "L'avantage de fabriquer soi-même sa couverture est indéniable: de vrais produits, des ingrédients rigoureusement sélectionnés qui restituent leur franche saveur à chacune de ses spécialités sans cesse différentes, originales, audacieuses parfois, qui ne sont pas sans rappeler les grands crus des meilleurs vins " explique-t-il sur son site .


A ce sujet, je vous encourage à regarder cette vidéo très intéressante disponible sur le site du chocolatier:


Depuis quelques mois, Pierre Marcolini a développé avec la marque belge de supermarchés Delhaize des recettes de chocolats nommées "Pierre Marcolini passionately created for Delhaize ". Concernant ces bonbons, le prix plutôt démocratique de 4,99€ les 20 bonbons, permet à Pierre Marcolini de toucher le grand public.

Parmi les trois variétés proposées, j'ai craqué pour les sphères de chocolat au lait au caramel au beurre salé. Mais alors, est-ce que c'est bon. La réponse est OUI! J'ai beaucoup apprécié la forme sphérique des bonbons qui sont emballés individuellement dans un papier transparent. Bien que le produit ne ressemble pas vraiment aux produits traditionnels de Marcolini, les ingrédients utilisés sont de qualité et les saveurs entre le caramel et le chocolat sont équilibrées.

Petite déception toutefois sur le packaging. J'ai trouvé le graphisme un peu triste et on n'y retrouve pas vraiment la touche moderne et créative à laquelle Pierre Marcolini nous a habitués.